ACTIV HOME – Lieu dit La Mitte 03190 REUGNY

Vos contacts au 06 46 42 44 71 ou au 06 01 75 42 06  

Performances

Les constructions utilisant nos modules sont de base des maisons passives - 4 fois moins énergivore que les RT 2012 - il devient plus facile et moins onéreux de les amener au standard E+C-(batiment à énergie positive et bas carbone) qui sera la norme en 2020.





Les performances thermiques de notre solution constructive ont été validées par notre expert thermicien :

Yannick PINEAUYannick PINEAU fort d’une dizaine d’années de conseils et contrôles en environnement, Yannick a obtenu une Licence professionnelle Bâtiment à Énergie Positive et Construction Bois (BEPCB) complétée par la formation Qualibat d’Opérateur en étanchéité à l’air (2012) et par la formation Rénovation Bâtiments Basse Consommation (REBBAC) de l’ADEME Rhône-Alpes (2014). Yannick est membre du bureau de l’association CBPA (Construction Bio sourcée du Pays d’Auvergne Rhône Alpes). Yannick PINEAU est partie prenante du projet et interviendra sur les études et les optimisations thermiques des bâtiments ECOSTRAUV






Avantages des modules ECOSTRAUV

Utilisation et/ou production d'énergies renouvelables

La paille est une matière première biosourcée renouvelable qui combinée avec le procédé ECOSTRAUV permettra de construire des bâtiments qui seront tous de base passifs. Il suffira d’y intégrer une surface assez réduite de système de production d’énergies renouvelables pour les faire passer en bâtiment à énergie positive. L’utilisation de la surface de toiture disponible par bâtiment pour y installer des panneaux photovoltaïques permettra de doubler, voir de tripler les besoins en énergies par bâtiment.

Efficacité énergétique

Efficacite energetiqueLe coefficient de conductivité thermique de la paille est de 0.045 à 0.06(en W/m.K) ce qui est très satisfaisant. La botte de paille d’épaisseur 36cm dans la structure Ecostrauv permettra d’atteindre une résistance thermique de plus de 8 m².K/W et garantira aussi un confort d’été avec un déphasage thermique de plus de 12h.









Réduction des gaz à effet de serre

Le bilan carbone des modules constructifs ECOSTRAUV sera négatif (la paille stocke du carbone !) et son énergie grise est la plus faible de tous les matériaux constructifs. S’agissant d’un process en en circuit court, il y aura une réduction drastique des impacts environnentaux associés aux prélèvements et à l’utilisation de ressources locales renouvelables.

Qualité de l’air

Process non émetteur de gaz à effets de serre. Classement A+ pour les émissions en polluants volatiles.

Qualité de l’eau

Procédé sec, sans impact sur l’eau

Réduction des déchets

Suppression des DIB sur les chantiers. La durée de vie de l’isolant paille est très largement supérieure aux durées de vie des matériaux d’isolation « conventionnels » (laine de verre, laine de roche). La paille considérée comme un déchet de culture devient une ressource locale pour l’isolation des bâtiments.(augmentation de la productivité des ressources

Consommation des ressources naturelles

La paille est une matière première biosourcée renouvelable et disponible qui ne nécessite pas de consacrer des terres agricoles car il s’agit d’un co-produit des céréales. Donc pas d’impact négatif sur les ressources naturelles

Conclusion

La paille est le seul isolant effiicace qui stocke du carbone.
• Performances thermique d’un mur ECOSTRAUV , R = 9.2 K.m²/W . Pour information , un mur RT 2012 présente une résistance R= 3.65 K.m²/W
• Déphasage thermique d’un mur ECOSTRAUV : 10 heures minimum . Avec les murs ECOSTRAUV , non seulement vous vous protégez du froid mais aussi du chaud !
• Le coût de fonctionnement d’une enveloppe d’habitation issu du procédé ECOSTRAUV est à minima 4 fois moins énergivore qu’une RT 2012 et peut ,selon le type d’équipement embarqué, se passer de système de chauffage. Plus d’impact des évolutions des prix des énergies !

Back to top