
Article paru dans le journal La Montagne du 23 novembre 2024
Spécialisée dans la préfabrication industrielle d’ossatures bois isolées en bottes de paille à destination du secteur de la construction et de la rénovation de bâtiment, l’ entreprise Activ’Home est aussi investie dans un projet national d’innovation et d’industrialisation.
Annoncé en octobre 2021 par le Président de la République, le plan France 2030, vise « à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et l’industrialisation ». Afin de relayer ce dispositif sur le secteur montluçonnais, à l’invitation de Mohammed Kemih, président de la communauté de communes du Val de Cher, le sous-préfet de l’arrondissement, Jean-Marc Giraud s’est rendu dernièrement dans les locaux de l’entreprise Activ’Home.Matériaux bois-paille
Cette dernière s’est implantée à la Mitte, Reugny, en 2018, afin d’y développer une activité de préfabrication industrielle d’ossatures bois isolées en bottes de paille à destination du secteur de la construction et de la rénovation de bâtiments. Elle propose « un système constructif écologique et économique parfaitement en accord avec les attentes du marché du bâtiment ». Elle a également répondu à l’appel à projet France 2030 afin « d’accompagner la décarbonation de la construction grâce aux matériaux bois-paille et la préfabrication hors site ».
« Notre société continue d’innover afin d’accélérer le développement économique en répondant aux défis sociétaux auxquels il faut faire face. Écologiques, énergétiques, sociaux et humains », a insisté Érick Rigaudie, le directeur de la société.
« En cinq ans, nous sommes devenus un leader national dans ce domaine et nous comptons bien essaimer ce savoir-faire via des partenariats industriels en France, mais également à l’international », a-t-il précisé. Partie de zéro, l’entreprise compte aujourd’hui douze employés, malgré une certaine difficulté à trouver de la main-d’œuvre. « Nous recrutons en permanence, d’ailleurs, nous cherchons encore et toujours des ouvriers, l’entreprise est prête à former, nous allons agrandir la structure pour davantage de productions et à court terme arriver à une cinquantaine d’employés », a indiqué Erick Rigaudie.
À la vue de la dureté du travail dans le bâtiment, l’entreprise peut se targuer d’avoir un faible turn-over. Pourquoi ce faible mouvement de personnel ? La réponse est sans doute à chercher du côté de l’ambiance familiale qui y règne. Quoi qu’il en soit, la visite du sous-préfet a permis au directeur de la société de lui montrer que des emplois qualifiés ou non sont à pourvoir sur son arrondissement.« De véritables pépites »
Jean-Marc Giraud a également profité de l’occasion pour expliquer toutes les mesures développées par le gouvernement et assurer l’entrepreneur « de tout mon soutien et de ma disponibilité, pour lui faciliter la tâche ». « Ce fut un après-midi très riche, court mais dense ! Nous avons réalisé une visite intéressante et je suis heureux de constater que nous avons sur ce territoire des entreprises qui sont de véritables pépites », s’est-il félicité.(*) Étaient également présents Didier Lindron pour la Région, Marie Carré et Stéphane Abranovitch pour le Département, ainsi que de nombreux élus